ESAAIX AIX-EN-PROVENCE
Enseignant.e.s : Paul-Emmanuel Odin, Camille Videcocq
L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence est pluridisciplinaire et dans ce cadre toutes les activités du Réseau cinéma étaient susceptibles de nourrir la recherche et la création des jeunes artistes en formation.
Les enseignements concernant le cinéma sont faits en interne dans la section vidéo (François Lejeault et Willy Legaut), et sur le versant théorique par Paul-Emmanuel Odin lors de ses cours, séminaires, ou workshops. De nombreuses collaborations avec le lieu de création La compagnie relève également du champ d’un nouveau cinéma avec une dimension post-coloniale importante.
Les activités du réseau sur lesquelles les étudiants se sont mobilisés sont les suivantes.
—
14-18 mars 2016
Les jeunes artistes ont pu participer à la semaine de conférences, projections et de production collective. → QU’EST-CE QU’UN ESPACE BLANC ? FIGURE DE L’ABSENT. organisée autour de l’exposition au MuCEM intitulée Made in Algeria, généalogie d’un territoire dont Zahia Rahmani (écrivaine, théoricienne et historienne de l’art) en collaboration avec Jean-Yves Sarazin (directeur des Cartes et plans à la BNF) était la commissaire.
—
22-24 mars 2017
Quelques étudiants ont participé à la semaine à Paris → SCENARIO POUR UN ANTI-MUSÉE ETHNOGRAPHIQUE qui se déroulait aux
Laboratoires d’Aubervilliers
Ils ont essayé d’élaborer un dispositif qui laissait entrevoir ce que le théoricien Achille Mbembe a appelé un « anti-musée » : si le musée est « un espace de neutralisation et de domestication de forces qui, avant leur muséification, étaient vivantes », l’anti-musée serait « en rien une institution, mais la figure d’un lieu autre, celui de l’hospitalité radicale ».
—
11 novembre 2017
→ UNMADE FILM – PENSER UN FILM A PARTIR DE SES ELEMENTS, WORKSHOP AVEC URIEL ORLOW
La Compagnie, lieu de création. Marseille
A partir de son exposition personnelle Theatrum Botanicum présentée au Parc St Léger du 24 septembre au 20 décembre 2017, ainsi que de son travail Unmade Film (2013-2015), Uriel Orlow a animé une journée de workshop avec les étudiant.e.s du Réseau à La Compagnie, Marseille.
—
Du 5 au 10 novembre 2018
→ FAIRE-ET-PENSER-ENSEMBLE
Marseille
Il s’agit d’investir les possibles rôles du cinéma, objets filmiques ou cinéma élargi, dans la création de lieux de et à « faire-et-penser-ensemble », des lieux d’accueil de l’hétérogène, de l’ailleurs et du loin, des lieux d’hospitalité et de convivialité, d’échanges et non d’appropriations.
—
30 janvier – 1er Février 2019
→ COLLECTIFS BRUXELLOIS
Bruxelles
Rencontres, visites, découvertes, production collective : Argos, centre for art and media ; collectif faire-part, S.I.C. Sound Image Culture, Effi&Amir, Auguste Orts, Cinéma Nova, Jubilee
Et visite du Wiels, et de Kanal-Pompidou
—
25-29 mars 2019
→ FAIRE PLACE À L’EXPÉRIENCE AVEC
Marseille
—
Une semaine en Novembre 2019
à l’ESADMM
2 workshops: Teresa Cos et Samir Ramdani
DOCUMENTATION